vendredi 29 août 2014

Toute ressemblance avec le père, Franck Courtès

[Rentrée littéraire 2014]

Franck Courtès est l'auteur du recueil de nouvelles "Autorisation de pratiquer la course à pieds", "Toute ressemblance avec le père" est pour ainsi dire son premier roman, au sens classique du terme.
Il nous raconte le deuil d'une mère, de sa fille et de son fils après la mort de Jacques, l'homme de la famille. Nous suivons ces trois personnages dans leur peine et leur façon d'y faire face, Mireille, Vinciane et Mathis. Mais nous serons tout particulièrement aux cotés de Mathis, l'unique fils de la famille dont la ressemblance avec son père est déclamée, et exacerbée par sa mère. Mathis marchera donc dans les pas son père, cet "homme à femmes", allant de conquête en conquête, croyant tomber amoureux à maintes reprises. Il tentera à la fois de fuir cet instinct et de s'y conformer. Vinciane, de son coté, traverse les océans en quête de trésors archéologiques, mettant des kilomètres entre elle et sa famille afin d'effacer le passé. Quant à Mireille, elle reste figée dans le temps, admirant sans cesse son mari disparu. Elle s'essayera tout de même au féminisme mais sans oublier ses anciennes habitudes.
Chacun à leur manière, les membres de cette famille sont hantés par le fantôme de Jacques, impossible à repousser, planant sur leurs instants de bonheurs comme sur leurs échecs.
On s'attache très facilement à eux, reconnaissant la plupart de nos travers, il nous sont proches et une intimité s'installe dès les premières pages. C'est une lecture très agréable, Franck Courtès écrit d'une plume légère et enjouée, nous entraînant d'une vie à l'autre, de Paris jusqu'au fin fond de l'Asie.
Une belle oeuvre pour la rentrée littéraire 2014 !



Céline
JC Lattès, 19.50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire