samedi 6 septembre 2014

Le violoniste, Mechtild Borrmann

[Rentrée littéraire 2014]

Nous sommes à Moscou en 1948, encore sous le joug du dictateur Staline, le légendaire violoniste Ilia Grenko salue le public exalté du conservatoire Tchaïkovski. Empli d'une grande fierté devant les acclamations de ses professeurs Grenko regagne sa loge et est accueilli par deux agents du KGB. Abasourdi, il est arrêté puis emmené à Loubianka. S'en suivra d'interminables interrogatoires, avant que Grenko ne craque et signe des aveux forcés afin de préserver sa femme et ses deux fils. Accusé de sympathiser avec des ennemis du peuple il écope de vingt ans de goulag, les tournées en Europe du violoniste pour seule faute.
Son précieux Stradivarius, instrument sacré offert par le tsar Alexandre II et dans la famille Grenko depuis cinq générations, disparaît sans laisser de traces.

Soixante ans plus tard, son petit-fils, Sacha, se met à la recherche du fameux Stradivarius, une quête qui le plongera dans une des périodes les plus noires de l'histoire et qui lèvera le voile sur les terribles secrets qui entourent sa famille. 

Mechtild Borrmann, auteur allemande découverte grâce à son premier roman, "Rompre le silence", nous livre une oeuvre d'une profonde noirceur qui nous confronte à l'absurdité du régime totalitaire. 
Un roman à la fois brillant par son contenu historique que par sa trame haletante, nous avons là un écrivain de talent ! 

Céline
Aux éditions du Masque, 19 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire