jeudi 27 août 2015

Les nuits de laitue, Vanessa Barbara

[Rentrée Littéraire 2015]
Otto et Ada coulait une vie paisible dans leur jolie maison jaune perchée sur la colline d'un petit village pittoresque depuis plus de 50 ans. Lorsque d'Ada mourut, Otto n'eut plus personne avec qui partager sa passion pour les documentaires animaliers, le ping pong ou encore le chou fleur à la milanaise...
Sa défunte femme avait su être très proche de son voisinage pour le moins farfelu. Contrairement à lui, un brin acariâtre. Mais la mort d'Ada avait plongé dans le silence les couloirs de la maison jaune, ainsi, pour reprendre sa vie en main, Otto commencera à s'intéresser de plus près à la "faune" qui peuple son quartier. Entre Anibal le facteur dissipé et jovial, Nico le pharmacien obsédé par les effets secondaires, Iolanda et ses chiens névrotiques ou bien M. Taniguchi, persuadé de servir encore les forces de l'Axe, Otto constatera que l'on ne s'ennuie pas au village !
Cependant un drôle d'atmosphère y plane, notre nouveau veuf est persuadé qu'on lui cache quelque chose...
Ce roman est une véritable galerie de portraits, tous plus originaux et délirants les uns que les autres, il nous communique une bonne humeur instantanément grâce à la plume chaleureuse et irrésistible de Vanessa Barbara. Exactement ce dont la rentrée littéraire avait besoin ! Une petite pépite à mettre entre toutes les mains.
Céline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire